Le recensement de la population, comment ça marche ?

Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée. Dans celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.

Comment répondre au recensement ?

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !

Accéder aux documents

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Les modalités du recensement

carte-recenseur

L’agent recenseur est recruté par votre mairie. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore.

attention

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Quand se déroule le recensement cette année ?

Cette année en 2024, le recensement se déroule :

  • Dans les communes de moins de 10 000 habitants :
    • du 18 janvier au 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
    • du 1 février au 2 mars à La Réunion et à Mayotte ;
  • Dans les communes de plus de 10 000 habitants :
    • du 18 janvier au 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
    • du 1 février au 9 mars à La Réunion et à Mayotte.

Les publics spécifiques

Étudiants :

Étudiants français ou étrangers en France pour au moins 1 an, vous devez vous recenser dans la commune où vous résidez pour vos études.

En savoir plus

Communautés et militaires :

Si vous habitez au sein d’une communauté (élèves internes dans les établissements d'enseignement, militaires, personnes âgées en maisons de retraite, personnes hospitalisées en moyen ou long séjour, détenus en établissements pénitentiaires, etc.), vous êtes directement recensé par l’Insee. Vous serez prévenu par le responsable de la communauté.

Habitations mobiles et sans abris :

Les habitations mobiles (forains, gens du voyage, etc.) et sans abris sont recensés tous les 5 ans par des agents recenseurs de la commune.

Le recensement de la population, concerne-t-il aussi les sans-abris ?
Transcription nouvelle fenêtre , transcription de la vidéo : le-recensement-des-sans-abris

Bateliers

Les bateliers sont concernés par le recensement de la population. Ainsi, les personnes vivant habituellement sur un bateau pratiquant la navigation fluviale sont recensées tous les 5 ans.

Étrangers

Quelle que soit votre nationalité, si vous résidez en France depuis ou pour au moins 1 an, vous êtes concerné par le recensement de la population.

accéder au questionnaire