Espace multimédia


La vidéo selectionnée et sa version texte

Le recensement, c'est utile

Version texte

Il permet de déterminer la population officielle de votre ville ou de votre village.

De ces chiffres découlent le budget de votre commune et le nombre de conseillers municipaux.

Le recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, conditions de logement etc. Celles-ci permettent de décider des équipements collectifs nécessaires, de préparer les programmes de rénovation des quartiers, et de déterminer les moyens de transport à développer.

Se faire recenser, c’est un geste civique, utile à tous. Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, rendez-vous sur le recensement et moi.fr

Le recensement, c'est utile, c'est sûr, c'est simple.

Le recensement, c'est simple

Version texte

Tout commence par la visite d’un agent recenseur à votre domicile. Faites-lui confiance, il est recruté par votre mairie, et dispose d’une carte tricolore.

L’agent recenseur vous propose de répondre par internet et vous remet vos codes d’accès et votre mot de passe pour vous connecter et vous faire recenser sur le site le recensement et moi.fr. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser guider pour remplir le questionnaire en ligne, tout simplement.

Si vous ne pouvez pas répondre internet, l’agent recenseur vous remettra tous les questionnaires papier à remplir. Il peut vous y aider. Ensuite, il convient avec vous d’un rendez-vous pour venir les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer directement à votre mairie ou à votre direction régionale de l’Insee.

Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, rendez-vous sur le recensement et moi.fr

Le recensement, c'est utile, c'est sûr, c'est simple.

Le recensement, c'est sûr

Version texte

Toutes vos informations sont strictement confidentielles. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter vos informations. Elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Vos nom et adresse sont nécessaires uniquement pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Ils ne sont pas conservés dans nos bases de données. Toutes les personnes ayant accès à vos informations, en particulier les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, rendez-vous sur le recensement et moi.fr

Le recensement, c'est utile, c'est sûr, c'est simple.

Le recensement en ligne, comment ça marche ?

Version texte

Aujourd’hui, tout le monde peut se faire recenser en ligne. C’est simple et rapide ! Lors de son passage l’agent recenseur vous remet une notice où figurent toutes les informations utiles. Connectez-vous au site le-recensement-et-moi.fr. Cliquez sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ». Saisissez ensuite les informations qui figurent sur la notice. Et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour remplir le questionnaire !

Enfin, n’oubliez pas de valider votre questionnaire quand vous aurez terminé. Si vous souhaitez recevoir un email de confirmation, communiquez-nous votre adresse mail lorsque cela vous est proposé. Vos informations sont strictement confidentielles. Elles sont traitées de façon anonyme, selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. L’Insee est le seul organisme habilité à les exploiter.

Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, rendez-vous sur le recensement et moi.fr

Le recensement, c'est utile, c'est sûr, c'est simple.

Le recensement pour les étudiants, comment ça marche ?

Version texte

Le recensement concerne l’ensemble de la population vivant en France. Que vous soyez français ou étranger, résident permanent ou pour la durée de vos études, dès lors que vous êtes en France pour au moins 1 an, vous êtes concerné !

Les années de recensement ne sont pas les mêmes pour toutes les communes. Dans les communes de moins de 10 000 habitants le recensement a lieu une fois tous les 5 ans. S’il y a plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu chaque année sur un échantillon de la population.

La commune où vous logez pour vos études peut ainsi être concernée une année, alors que celle de vos parents peut être recensée à un autre moment.

Vous devez vous faire recenser à titre principal dans la commune où vous passez le plus de temps. Ce sera celle où vous logez pour vos études. Si vous rentrez le week-end chez vos parents, ils pourront aussi le signaler lorsqu’ils seront recensés.

Dans tous les cas, si vous êtes concerné cette année vous recevrez la visite d’un agent recenseur. Si vous habitez dans un logement, seul ou en colocation, vous pourrez vous faire recenser en ligne à l’aide des codes que vous remettra l’agent recenseur.

Par contre, si vous habitez en foyer ou en cité universitaire vous devrez répondre aux questionnaires papier qui vous seront remis.

Pour tout savoir sur le recensement, rendez-vous dans votre espace étudiants sur www.le-recensement-et-moi.fr

Le recensement, c'est utile, c'est sûr, c'est simple.

Un véritable outil pour les élus

Version texte

Bonjour, en ce moment, comme chaque année en France, l’Insee et les communes mènent le recensement de la population. Une enquête qui est essentielle pour nos élus, comme nous l’explique le sénateur Claude Raynal, président de la Commission nationale d’évaluation du recensement de la population.


Claude Raynal, sénateur


« Le recensement permet à chaque maire d’avoir deux informations. La première information est de connaître le nombre d’habitants de sa commune. La deuxième information est de connaître la structure familiale de ses habitants. La première information lui permet de bénéficier de la part de l’État d’aides pour son budget de fonctionnement. La seconde lui permet de réfléchir aux équipements publics dont il aura besoin demain. S’il y a des personnes âgées il faudra des maisons de retraite. S’il y a des familles, il faudra des crèches, écoles etc. Voilà pourquoi, cette information est si essentielle à chacun des maires de notre pays. »

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain et cela ne prend que quelques minutes avec internet sur le-recensement-et-moi.fr. À demain.

Les renseignements demandés lors du recensement

Version texte

Bonjour, l’Insee et les communes mènent actuellement la campagne annuelle de recensement de la population. Séverine Bondois, est coordonnatrice communale. Nous l’avons rencontrée pour Place à Vous et nous lui avons demandé quels renseignements sont collectés quand nous répondons à cette enquête.


Séverine Bondois, coordonnatrice communale


« La feuille de logement renseigne sur les caractéristiques du logement : la superficie, le moyen de chauffage, le nombre de pièces. Le bulletin individuel renseigne sur chaque personne : l’âge, la nationalité, le parcours scolaire, et la profession ou l’activité… Tout ceci se complète en dix minutes, et bien sûr cela reste confidentiel.»

Vous l’avez compris, le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. Pour répondre rapidement et simplement au recensement, rendez-vous sur le site Internet le-recensement-et-moi.fr. À demain.

Que faire si je ne suis pas là ?

Version texte

Bonjour, chaque année, l’Insee et les communes mènent la campagne de recensement de la population. Mais selon les années, votre commune n’est pas toujours concernée, alors comment savoir si un agent recenseur va passer vous voir? Cyrille Van Puymbroeck est responsable du recensement de la population dans une direction régionale de l’Insee, et il nous donne la réponse.


Cyrille Van Puymbroeck, responsable recensement en direction régionale


« Avant le début de la collecte la mairie vous annonce la visite de l’agent recenseur par un courrier. Si vous n’êtes pas là au moment de sa visite, l’agent recenseur vous laisse un avis de passage dans la boîte aux lettres, ce qui vous permettra de reprendre contact avec lui. Si vous êtes présent, vous pourrez le reconnaître par sa carte tricolore avec sa photo et le tampon de la mairie. Vous pouvez également vous faire confirmer son identité en vous adressant directement à votre mairie. »


Répondre au recensement, ça se passe sur internet, sur le-recensement-et-moi.fr

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. À bientôt.

La confidentialité des données recensées

Version texte

Bonjour, en ce moment a lieu en France, le recensement de la population. Cette grande campagne, menée par l’Insee et les communes qui permet de mieux connaître la population vivant en France. Nous avons rencontré Aude Mulliez, elle est cheffe de projet informatique à l’Insee, et nous lui avons demandé si les données collectées sont confidentielles, que ce soit pour le recensement sur internet ou le recensement sur papier.


Aude Mulliez, cheffe de projet informatique à l'Insee


« Les données collectées pendant le recensement sont strictement confidentielles, l’Insee est le seul habilité à les exploiter. Elles ne sont transmises à aucune administration et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses demandés servent uniquement à faire des vérifications pour s’assurer que l’on ne vous compte pas deux fois et sont ensuite effacés de nos bases de données. Par ailleurs le recensement suit des procédures approuvées par la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) tant pour le recensement en ligne que pour le recensement papier. »

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain, et pour répondre plus facilement, rendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr. À demain.

Le recensement en ligne, on a tous à y gagner !

Version texte

Bonjour, actuellement, l’Insee et les communes mènent la campagne annuelle de recensement de la population, elle a pour objectif de compter et connaître les caractéristiques de la population française. Le recensement on y répond sur internet. Lionel Espinasse, chef de la division recensement à l’Insee, nous explique pourquoi c’est plus simple pour tout le monde.


Lionel Espinasse, chef de la division du recensement à l'Insee


« Le recensement par Internet c’est le plus simple et le plus rapide, plusieurs millions de personnes l’ont déjà adopté. Votre agent recenseur va vous donner une notice avec des codes d’accès. Avec ces codes vous allez sur le site le-recensement-et-moi.fr, vous cliquez sur le bouton accédez au questionnaire en ligne et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. On ne vous pose que les questions qui vous concernent, vous avez une aide en ligne et surtout, vous n’avez pas à prendre rendez-vous avec votre agent recenseur pour rendre vos questionnaires. C’est le moins coûteux pour tout le monde, et le plus écologique. Si jamais vous souhaitez un accusé de réception, c’est également possible. »


Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. Pour vous faire recenser sur internet, rendez-vous sur le-recensement-et-moi.fr.

Les modalités du recensement

Version texte

Bonjour, la nouvelle campagne de recensement de la population, menée par l’Insee et les communes, a débuté il y a quelques jours. Elle permet de compter et de connaître la population française. Le chef de la division du recensement à l’Insee, Lionel Espinasse, nous explique comment se déroule le recensement.


Lionel Espinasse, chef de la division du recensement à l'Insee


« Si vous êtes concerné par le recensement de la population cette année, vous serez informé par une lettre de votre mairie qui vous préviendra du passage de l’agent recenseur. Votre agent recenseur va vous proposer de répondre par Internet, ce qui est la manière la plus simple et la plus rapide de répondre au recensement. Vous renseignez le questionnaire en ligne et c’est fini, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec votre agent recenseur pour rendre les documents. En revanche, si vous ne pouvez pas répondre par Internet, l’agent recenseur vous proposera des questionnaires papiers, vous aurez quelques jours pour les remplir. L’agent recenseur vous aura proposé un rendez-vous pour les récupérer. »


Le recensement se déroule jusqu’au 17 février pour les communes de – de 10 000 habitants et jusqu’au 24 février pour celles de + de 10 000.

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. Pour plus de simplicité faites-vous recenser sur le-recensement-et-moi.fr.

L'importance de participer au recensement

Version texte

Bonjour, chaque année en France, l’Insee et les communes mènent le recensement de la population. Le but de cette opération, à laquelle on peut répondre par internet : compter et connaître la population française. Valérie Roux, cheffe du département de la démographie à l’Insee, nous explique pourquoi il est important de participer au recensement.


Valérie Roux, cheffe du département de la démographie à l'Insee


« Le recensement permet de recueillir de nombreuses informations sur la population française qui sont utiles aux acteurs publics et privés pour mettre en œuvre les équipements et les infrastructures nécessaires à cette population. Par exemple, à partir du nombre de personnes âgées, on peut identifier les besoins en maison de retraite. À partir des déplacements entre le domicile et le travail on va identifier les besoins en transport en commun. À partir de la taille des familles on va connaître le type de logement à construire. Le recensement permet aussi de connaître le nombre d’habitants des communes et ainsi de définir les budgets des communes en fonction de ses habitants.»

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. Pour vous faire recenser sur internet : le-recensement-et-moi.fr. A demain !

Quels apports pour les structures de petite enfance ?

Version texte

Bonjour, mieux connaître la population française et ainsi anticiper les besoins, c’est l’objectif du recensement de la population mené chaque année par l’Insee et les communes. Avec ces données, les communes peuvent mettre en place les équipements nécessaires. C’est ce que nous explique Jean Lionel Tapin, directeur des services dans une petite commune.


Jean-Lionel Tapin, directeur général des services d'une petite commune


« Le recensement nous sert avant tout à connaître notre population. Cela nous intéresse pour nos nouveaux quartiers. Nous sommes en train de construire. Les nouveaux habitants, nous ne les connaissons pas. Parmi eux, il y a des couples, avec ou sans enfant, et en allant chercher les tranches d’âge ces nouveaux couples cela nous permet de savoir s’ils sont susceptibles d’avoir des enfants dans les années qui viennent et donc de prévoir des équipements pour la petite enfance comme des crèches ou des haltes-garderies par exemple. »

Le recensement c’est en ce moment, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. Vous pouvez y répondre avec internet sur le-recensement-et-moi.fr. À demain.

Quels apports pour les écoles ?

Version texte

Bonjour, comme chaque année, l’Insee et les communes mènent depuis quelques jours leur campagne de recensement de la population française. Vous pouvez y participer en répondant sur Internet. C’est réellement utile dans notre quotidien, par exemple pour prévoir les équipements scolaires comme nous le confirme Patrick Lecoutre, directeur de l’observatoire socio-économique d’une grande ville.


Patrick Lecoutre, directeur d'un observatoire local du développement économique et social


« De bonnes réponses au recensement de la population sont déterminantes pour la collectivité. Par exemple, dans le cas des populations scolaires, les données du recensement nous permettent de bien évaluer la progression du nombre d’enfants qui va être scolarisé dans les prochaines années, et donc de bien prévoir la taille des établissements qui seront nécessaires, l’ouverture et la fermeture des classes, et ceci en gérant au mieux le budget communal. Cela nous permet de connaître les besoins pour les dix années qui viennent.»

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain, et cela ne prend que quelques minutes avec internet sur le-recensement-et-moi.fr. À demain.

La sécurité des données du recensement en ligne

Version texte

Bonjour, chaque année, le recensement est organisé par l’Insee et les communes afin de mieux connaître la population française. Pour y répondre ça se passe directement en ligne, une procédure simple et sécurisée. C’est ce que nous explique Aude Mulliez, cheffe de service informatique à l’Insee.


Aude Mulliez, cheffe de projet informatique à l'Insee


« Quand vous répondez en ligne tous les échanges qui ont lieu entre votre ordinateur et le site de l’Insee sont sécurisés selon exactement les mêmes procédés utilisés par la plupart des sites bancaires. Cela assure une confidentialité et une intégrité des données que vous transmettez à l’Insee. Par ailleurs, les identifiants et mots de passe qui vous sont donnés pour répondre en ligne ne sont valables que le temps de la réponse, dès que votre questionnaire a été envoyé à l’Insee ils deviennent inutilisables. »

Le recensement en ligne c’est donc totalement sécurisé et vous ne répondez qu’aux questions qui vous concernent. Cela vous permet de répondre à votre rythme et au moment qui vous convient le mieux sur le recensement-et-moi.fr. Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. À bientôt.

Quel apport pour les personnes âgées ?

Version texte

Bonjour, le recensement de la population, c’est en ce moment. C’est une campagne réellement utile dans notre quotidien, par exemple pour prévoir les équipements concernant les personnes âgées comme nous le confirme Thomas Szczurek, employé d’une grande ville.


Thomas Szczurek, correspondant RIL dans une grande commune


« Cela nous permet de savoir dans quel quartier habitent les personnes âgées de notre commune et ainsi de pouvoir prévoir les équipements dont elles vont avoir besoin. Cela peut être des lieux de résidence ou des équipements d’aide à la personne. On le sait bien sur ce type de population les équipements doivent être réellement à proximité de leur lieu de vie afin de ne pas les dépayser ni de les faire se déplacer sur des distances trop importantes pour elles. »

Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain. Et pour répondre simplement et efficacement au recensement, rendez-vous sur internet sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Le recensement en ligne, comment ça marche ?

Version texte

Bonjour, le recensement de la population, cette campagne menée par l’Insee et les communes chaque année pour compter la population française… c’est le sujet de Place à Vous cette semaine. Cette année, vous êtes peut-être concernés par cette opération. Vous allez pouvoir répondre au recensement grâce au site internet le-recensement-et moi.fr. Cyrille Van Puymbroeck est responsable du recensement de la population dans une direction régionale de l’Insee, il nous explique comment cela fonctionne.


Cyrille Van Puymbroeck, responsable recensement en direction régionale


« Lors de sa visite l’agent recenseur vous laissera une notice avec un code d’accès et un mot de passe qui vous permettra de vous connecter sur le site le-recensement-et-moi. Vous aurez ainsi accès au questionnaire et vous n’aurez qu’à vous laisser guider pour le remplir. Si vous le souhaitez vous pouvez laisser votre adresse mail pour recevoir un accusé de réception et vous n’aurez pas à avoir de deuxième visite avec l’agent recenseur. »


Le recensement, ce sont des chiffres aujourd’hui pour construire demain et cela se passe en ligne sur le-recensement-et-moi.fr. Remplir votre questionnaire sur internet ne prend que quelques minutes. À bientôt.

LES ANIMATIONS ET LES CHRONIQUES

  • Le recensement, c'est utile

    vidéo : Le recensement, c'est utile

  • Le recensement, c'est simple

    vidéo : Le recensement, c'est simple

  • Le recensement, c'est sûr

    vidéo : Le recensement, c'est sûr

  • Le recensement en ligne, comment ça marche ?

    vidéo : Le recensement en ligne, comment ça marche ?

  • Le recensement pour les étudiants

    vidéo : Le recensement pour les étudiants, comment ça marche ?

  • Les modalités du recensement

    vidéo : Les modalités du recensement

    Lionel Espinasse, chef de la division du recensement à l'Insee
  • L'importance de participer au recensement

    vidéo : L'importance de participer au recensement

    Valérie Roux, cheffe du département de la démographie à l'Insee
  • Un véritable outil pour les élus

    vidéo : Un véritable outil pour les élus

    Claude Raynal, sénateur
  • Quels apports pour les écoles ?

    vidéo : Quels apports pour les écoles ?

    Patrick Lecoutre, directeur d'un observatoire local du développement économique et social
  • Le recensement en ligne, comment ça marche ?

    vidéo : Le recensement en ligne, comment ça marche ?

    Cyrille Van Puymbroeck, responsable recensement en direction régionale
  • Le recensement en ligne, on a tous à y gagner !

    vidéo : Quel apport pour les personnes âgées ?

    Lionel Espinasse, chef de la division du recensement à l'Insee
  • Les renseignements demandés lors du recensement

    vidéo : Les renseignements demandés lors du recensement

    Séverine Bondois, coordonnatrice communale
  • Que faire si je ne suis pas là ?

    vidéo : Que faire si je ne suis pas là ?

    Cyrille Van Puymbroeck, responsable recensement en direction régionale
  • La sécurité des données du recensement en ligne

    vidéo : La sécurité des données du recensement en ligne

    Aude Mulliez, cheffe de projet informatique à l'Insee
  • Quel apport pour les personnes âgées ?

    vidéo : Quel apport pour les personnes âgées ?

    Thomas Szczurek, responsable d'une base d'adresses communale
  • Quels apports pour les structures de petite enfance ?

    vidéo : Quels apports pour les structures de petite enfance ?

    Jean-Lionel Tapin, responsable d’une base d’adresses communale
  • La confidentialité des données recensées

    vidéo : La confidentialité des données recensées

    Aude Mulliez, cheffe de projet informatique à l'Insee